Blog Post

Dématérialisation : que retenir de la crise COVID-19 ?

  • par Skyls
  • 08 juin, 2020

COVID-19 : Les quatre grandes leçons à tirer à votre prestataire de dématérialisation de factures

La crise a été révélatrice du fonctionnement des plans de de continuité et de reprise d’activité (PRA et PCA).Pendant cette période compliquée, les volumes de facturation ont fortement été impactés. La crise a obligé à travailler différemment. Les sociétés doivent désormais concevoir de façon différente leurs relations avec leur partenaire.

La difficulté du maintien opérationnel des solutions techniques

Entre une solution en mode on-premise ou Saas, vos flux n’ont pas pu être gérés de la même façon. Avec des solutions On-premise, l’impact a été fort si vous n’étiez pas équipé d’une solution accessible à distance, à la fois pour la maintenance mais également pour le pilotage. Quant aux solutions Saas, elles n’ont pas apporté non plus de gages de maintien certains utilisateurs ont rencontré des difficultés à accéder aux outils.

Le support par le prestataire à l’arrêt

Le constat est simple, les volumes de facturation ont fortement baissé pour les sociétés équipées de solution de dématérialisation fiscale de facture. Malgré tout, il a fallu continuer à assurer la continuité d’activité alors que de nombreuses solutions ne sont pas réellement en SaaS et le bon fonctionnement du service nécessite l’appui d’un support, d’un chef de projet chez votre prestataire ainsi que l’aval du commercial.

Des tarifs avec abonnement

Il existe également un domaine encore plus impactant pour l’avenir : les abonnements. En temps normal, vous ne faisiez pas attention au minimum de facturation. La période de crise vous a fait prendre conscience que la plupart des forfaits sont constitués d’abonnement ou de minimum de facturation. Avec les faibles volumes échangés, vous avez payé très cher le coût unitaire de vos flux. Certains opérateurs 2.0 ne facturent plus ces minimums.

Etre indépendant en cas de crise

Comme évoqué plus haut, les projets en cours ont été stoppés. Etait-il envisageable d’en lancer de nouveaux ? Très compliqué à la fois pour les solutions On-premise ou en Saas qui ne sont pas faites pour rendre autonomes  les clients. Il faut repenser cet aspect en proposant des solutions où le client peut piloter et mettre en œuvre ses projets tout seul.

 

Fort de ces constats, il est nécessaire de se poser les deux bonnes questions.

Mon partenaire est-il en mesure de m’accompagner ? Est-ce qu’il existe un prestataire qui pourrait continuer de m’accompagner sur du long terme malgré une situation de crise ?

Contactez-nous et nous vous accompagnerons dans le choix de l’opérateur de dématérialisation fiscale de factures qui répondra à vos attentes.

Afin de vous offrir une expérience en ligne optimale, ce site web utilise des cookies. En utilisant notre site web, vous acceptez notre utilisation des cookies. Plus d'informations.
×
Share by: